Article 1
L’adhésion des enfants implique leur participation active, à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif.
Article 2
Permets à l’enfant de construire lui-même « son » rugby.
Article 3
Rejoins l’intérêt des enfants et offre-leur détente, plaisir et réussite.
Article 4
Sois disponible, attentif, capable de susciter, d’encourager et si nécessaire de freiner.
Article 5
Sois juste, équitable, impartial et ferme: ni paternaliste, ni infantilisant.
Article 6
Perfectionne par la formation ta maitrise de la pédagogie, des techniques et des règlements … Mais surtout ta connaissance de l’enfant.
Article 7
Utilise la diversité des activités et toutes les ressources du milieu environnant.
Article 8
Considère la compétition comme un moyen pédagogique, la façon d’obtenir un résultat étant plus importante que le résultat lui-même.
Article 9
Utilise l’école de rugby comme un outils d’apprentissage de la vie associative et fédérative.
Article 10
Sois un militant disponible au service des enfants et du rugby.
Article 11
Veille au respect des engagements pris par les enfants, les éducateurs et les dirigeants.*