un village , une passion , un rugby de coeur

LABOUHEYRE & PARENTIS EN BORN UNISSENT LEURS FORCES

POUR QUE BRILLE A NOUVEAU

LE RUGBY NORD LANDAIS

 

L’ORIGINE

Ces deux clubs créées au début du XXème Siècle (1903 et 1922) auront marqué de leurs empreintes l’histoire du Rugby Nord Landais en engrangeant notamment de nombreux Titres (21 Boucliers de Champions Territoriaux rien qu’en Premières et 6 Titres de Champions de France).

Malheureusement depuis de nombreuses années l’Ovalie Nord Landaise, à l’exception de quelques coups d’éclat, rencontre des difficultés qui ne cessent de s’accroitre au fil des saisons malgré les efforts constants des Clubs pour continuer d’exister. Nous assistons de nos jours « une gestion » qui tient plus de la survie année après année lorsqu’elle n’aboutit pas à une problématique hebdomadaire.

Or force est de constater que le Sud Gironde/Bassin d’Arcachon avec le RCBA, Salles et Gujan-Mestras, que le Sud des Landes avec Saint Paul les Dax, Soustons et Tyrosse ou « dans les Terres » avec Rion des Landes, Peyrehorade et Hagetmau (pour ne citer qu’eux) brillent au niveau fédéral animant ainsi le rugby local.

Sa situation géographique particulière, celle de l’emploi également, font que sans réaction de taille, le Rugby Nord Landais ne pourra se mesurer à ses voisins au niveau supérieur. Il est par ailleurs fort probable que certains Clubs disparaissent faute de combattants. Ces dernières saisons (y compris celle en cours) ont vu des clubs qui pourtant brillaient jusqu’alors connaitre de manière brutale de grandes difficultés.

C’est fort de ce constat que David Darribey (Président du PSR), Patrick Daniel Riva (Vice-Président du PSR), Nicolas Raucoule et David Gobel (Co-présidents de la JSL) se sont rapprochés afin de proposer un projet pour que le Rugby Nord Landais puisse briller de nouveau tout en respectant l’équité parfaite entre le PSR et la JSL et la sensibilité de chacun.

Il est à cet instant bon de rappeler que les deux clubs partagent déjà la même vision du rugby au travers de valeurs fortes basées notamment sur la formation dispensée dès les écoles de rugby et poursuivie au travers des académies.

LE PROJET

C’est un Projet murement réfléchi basé sur l’axe stratégique de la formation pour une évolution vers le plus haut niveau possible, sur l’équité parfaite et le respect des sensibilités de chacun qui a été élaboré, à savoir :

CONSERVATION DES IDENTITES

Les Deux Clubs conserveront leur identité, leurs propres écoles de rugby, leurs propres budgets, leurs propres manifestations, leurs propres sponsors, ……

EQUITE PARFAITE

Le PSR et la JSL seront représentés à parts égales tant au point de vue de l’organisation que des infrastructures ou de la participation financière.

ORGANISATION

Le bureau de la nouvelle entité sera composé au départ de 2 présidents, de 2 vice-présidents, de 2 secrétaires et de 2 trésoriers. Pour chaque fonction : un représentant de chaque club. En cas d’évolution du bureau la parité sera strictement respectée.

Trois à quatre commissions paritaires seront créées toujours dans le respect de la parité.

FINANCEMENT

Le PSR et la JSL contribueront à parts égales au financement de la nouvelle entité.

INFRASTUCTURES

Les infrastructures propres à chaque club seront utilisées à parts égales dans le cadre du fonctionnement de la nouvelle entité que ce soit pour les entrainements que pour les compétitions.

PROJET SPORTIF

Les deux clubs, associations mères du projet, apporteront à la nouvelle entité leurs activités sportives comprenant les Cadets (U16), les Juniors (U19) et les Séniors permettant ainsi de développer très tôt un projet de jeu propre au nouveau club afin d’atteindre le plus haut niveau possible.

La nouvelle entité évoluera la saison prochaine au niveau du Club le mieux placé à savoir au jour ou nous publions en HONNEUR (possible en FEDERALE 3 en fonction de la suite du parcours de Labouheyre).

Tous les Joueurs actuels et futurs (juniors qui intègreront les équipes fanions la saison prochaine) trouveront leur place et ce sans aucun privilège au titre de l’appartenance à une association mère plutôt qu’à une autre.

Un appel à candidatures ouvert à tous (lnterne et Externe) sera fait afin de constituer le Staff Sportif.

Pour les équipes Séniors 2 jeux de Maillots existeront :

– un portant les partenaires du PSR pour les rencontres disputées à André Mirtin

– un portant les partenaires de la JSL pour celles disputées à Michel Dubes

– pour les matchs disputés à l’extérieur l’alternance sera pratiquée.

L’AGENDA

Les assemblées générales extraordinaires des 2 Clubs seront convoquées pour siéger courant Avril afin de valider l’opération par vote.

La nouvelle entité entrera en activité dès le début de la Saison 2019/2020.

NOTRE HUMBLE AVIS

Au regard de ce que nous constatons depuis plus de trois saisons, de la situation critique de notre rugby (bien au-delà du Nord des Landes), c’est une opportunité rare qui est proposée aux Parentissois et Bouheyrots.

Une opportunité émanant d’un projet élaboré par deux Clubs sur la base du respect des identités et des sensibilités de chacun et d’une équité parfaite pour que brille de nouveau le Rugby Nord Landais.

Nous en voyons des projets, tous individuels, certes créateurs d’espoir, qui, malheureusement, malgré les efforts et la sincérité des acteurs ne trouvent pas de succès en ces temps où notre sport est mis à mal.

Nul doute nous vivons un moment historique avec la naissance d’un grand club dans le Nord des Landes qui ne manquera pas d’attirer du monde.

Alkar Aviva Bouheben CUBINO Danielle-Coiffure Durruty espacebaie Feros

Facebook Pagelike Widget